DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS
financer sa formation
Compte Personnel de Formation (CPF) :
Tout salarié souhaitant suivre un parcours de formation certifiant peut avoir recours à son CPF pour le financer. Le reste à charge peut être cofinancé par l’entreprise. La formation se fait à l’initiative du salarié.
Salariés : toutes les informations en cliquant ici
Employeurs : toutes les informations en cliquant ici
exemple : la formation Lean Manager, couplée à la certification CQPM Animateur de la Démarche Lean peut être financée en CPF.
Contrat de professionnalisation :
Le Mastère Spécialisé® Manager de l’Amélioration Continue est un parcours de formation continue en alternance. Il est donc accessible sans limite d’âge aux jeunes en poursuite d’étude et aux demandeurs d’emploi via le contrat de professionnalisation. Le mastérien aura alors le statut de salarié de l’entreprise qui le recrute en contrat de professionnalisation.
Plus d'informations : cliquez ici
Plan de développement des compétences :
Toute entreprise peut construire un Plan de développement des compétences (ex Plan de formation) afin d’adapter les compétences de ses salariés aux évolutions de leur emploi et de les former à la sécurité. Elle peut y avoir recours pour financer la formation de ses salariés. La formation se fait alors à l’initiative de l’entreprise.
Plus d'informations : cliquez ici
FNE-Formation - COVID 19 :
En raison de la crise sanitaire, ce dispositif de financement a été renforcé de façon temporaire. Il permet notamment de financer les Actions de formation au sens de l’Article L6313-2 du code du travail (et plus uniquement les actions débouchant sur une certification). Les entreprises ayant recours à l’activité partielle peuvent utiliser ce dispositif pour financer la formation de leurs salariés, y compris pour ceux qui ne sont pas en activité partielle. Il prend en charge 100 % des coûts pédagogiques.
Plus d'informations : cliquez ici
© 2021